Actuellement, les enceintes audio portatives sont très à la mode. Néanmoins, elles sont encore loin de pouvoir reproduire fidèlement les sons, comme le ferait un moniteur audio classique. Les véritables mélomanes sont toujours très exigeants lorsqu’il s’agit équipements de sonorisation. La qualité du produit est un critère sur lequel ils ne font jamais d’impasse, quitte à devoir payer plus cher. Si vous envisagez d’acheter un moniteur audio, il est important que vous adoptiez également ce point de vue. 

Ce qu’il faut savoir sur les enceintes audio

Les enceintes audio sont des appareils conçus pour produire du son. Même si ce genre de matériel équipe de nombreuses maisons à notre époque, la grande majorité des utilisateurs n’ont pas conscience de l’ingéniosité de ces dispositifs.

Le son d’une enceinte audio provient principalement des haut-parleurs. Cependant, le caisson a aussi une incidence directe sur sa qualité et sa texture. La sonorité de l’enceinte peut énormément varier en fonction du nombre et de l’emplacement des haut-parleurs, ainsi que de la forme du caisson.

La plupart des enceintes audio vendues sur le marché sont munies de deux types de haut-parleurs : un pour les aigus, et un autre pour les graves. C’est notamment le cas du Cabasse MT32 Antigua. Malgré sa simplicité, cette configuration permet de couvrir les plages sonores audibles par l’Homme. En effet, les haut-parleurs aigus peuvent facilement reproduire des sons d’une fréquence de presque 20000 Hz, alors que les haut-parleurs de basse peuvent descendre jusqu’à 20 Hz. Les utilisateurs les plus exigeants optent souvent pour des enceintes avec des haut-parleurs médiums, mais ils n’ajoutent souvent que peu de différences.

Par ailleurs, la forme de l’enceinte audio est aussi un point à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de qualité du son. En effet, la manière dont les fréquences sonores sont reproduites joue fortement sur la fidélité de l’enceinte. Sur le moniteur audio cabasse antigua mt32 par exemple, un petit évent sur la façade du caisson permet de faire sortir les sons de basse fréquence avec un léger retard, accentuant ainsi les graves. 

Quel type d’enceinte pour quel type d’utilisation ?

Les enceintes audio peuvent avoir toutes sortes d’utilisations. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce genre d’article, vous devez donc définir vos besoins au préalable.

Les enceintes utilisées dans un studio d’enregistrement sont, par exemple, souvent munies de haut-parleurs de très haute fidélité. En effet, l’opérateur doit être en mesure d’obtenir un son pur quand il écoute un enregistrement. Sans cela, il ne pourrait pas produire des pistes audio de bonne qualité. Cependant, les moniteurs pour studio d’enregistrement coûtent très cher, car elles sont principalement vouées à un usage professionnel. Si vous souhaitez simplement écouter de la musique chez vous, ou bien transférer le son de votre télévision vers des haut-parleurs externes, vous n’avez pas besoin d’investir dans ce genre d’équipement.  

Le cabasse mt32 antigua est une enceinte spécialement conçue pour la hi-fi et le home cinéma. Cet appareil se révèle particulièrement bien adapté pour une utilisation domestique. Malgré ses dimensions raisonnables, l’enceinte est capable de délivrer une puissance de 75 watts.

Il y a lieu de faire la distinction entre les enceintes passives et les enceintes actives. Les moniteurs audio actifs sont équipés d’un amplificateur intégré. Pour pouvoir les utiliser, il suffit d’alimenter l’appareil et le brancher à une source audio. Quant aux enceintes passives, elles ont besoin d’un amplificateur externe pour pouvoir fonctionner. Même si, au premier abord, un moniteur actif semble être plus avantageux, il offre très peu de possibilités quant à la personnalisation du son. C’est pourquoi les utilisateurs les plus exigeants optent souvent pour des enceintes passives.

Porter une attention particulière au design et à la qualité

Les enceintes audio ne servent pas uniquement à faire du bruit à l’intérieur de votre maison, elles peuvent aussi être utilisées pour l’embellir. Le cabasse antigua mt32 par exemple, possède une très belle structure. Le caisson en texture d’acajou lui donne beaucoup de classes. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien vous servir de cet appareil comme d’un article de décoration.

Quand vous achetez un moniteur audio, accordez toujours une attention particulière à l’esthétique de la chose. En effet, vos enceintes seront exposées dans le salon, à la vue de tous vos convives. Essayez d’harmoniser la couleur et le design de vos moniteurs avec celle de votre décoration intérieure.

En ce qui concerne la qualité, évitez tout ce qui est bas de gamme. Il est vrai que les produits bon marché sont abordables. Cependant, ils n’en valent pas le coup. Les moniteurs audio de mauvaise qualité ne coûtent pas cher, mais ils ne sont pas en mesure de donner un bon rendu sonore. De plus, ils sont généralement incapables de délivrer la puissance indiquée sur leur emballage. D’autre part, les enceintes d’entrée de gamme ne sont pas durables, et elles tombent facilement en panne.

Acheter des enceintes audio sur Internet

Si vous souhaitez vous procurer des enceintes audio, sachez que vous pouvez très bien le faire sur Internet. Tout ce que vous devez faire, c’est trouver un site spécialisé dans la vente de ce genre d’article. Il est important que vous effectuiez votre achat auprès d’un vendeur spécialisé, car c’est uniquement auprès de celui-ci que vous pourrez obtenir une garantie en ce qui concerne la qualité du produit.

Si vous ne savez pas sur quel site vous rendre, vous pouvez essayer de lancer une recherche depuis votre navigateur web. Si vous souhaitez par exemple acheter une enceinte cabasse antigua mt32, vous pouvez taper ces mots directement sur la barre de navigation. Normalement, vous devriez obtenir des liens menant vers les vendeurs qui ont cet article dans leurs rayons. Par la suite, il ne restera plus qu’à passer commande, et attendre d’être livré chez vous.