Il y a des albums qui passent inaperçus et il y a ceux qui marquent les esprits et les cœurs. C’est le cas du 10ème album d’Alain Bashung, sorti en janvier 1998 et intitulé Fantaisie Militaire. Au travers de 12 chansons talentueuses comptant son titre phare La nuit je mens, l’artiste a su conquérir le public et surmonter une période difficile de sa vie personnelle. Dans cet article, apprenez-en plus sur l’album Fantaisie Militaire

La musique comme thérapie ?

C’est dans un contexte particulier de la vie d’Alain Bashung que son album Fantaisie Militaire a pris vie. En 1995, après la tournée de son album Chatterton, l’artiste se sépare de son épouse Chantal et est admis dans une maison de repos pour dépression, dans la ville de Meudon comme l’indique ce site.

Un ami parolier du nom de Jean Fauque lui rend régulièrement visite ce qui donne naissance à la 10ème chanson de l’album Fantaisie militaire “Au pavillon des lauriers”.

Par la suite, Alain Bashung divorce emménage dans un appartement parisien, pour ensuite reprendre les compositions avec son ami en 1996.

Une collaboration avec des musiciens de renom

Ce qui fait la richesse de l’album Fantaisie Militaire, c’est aussi ses nombreuses collaborations artistiques. Pour le concevoir, Alain Bashung s’est entouré d’artistes de renoms tels que : Rodolphe Burger, Joseph Racaille, les Valentins, Adrian Utley, Ian Caple… La quasi-totalité des textes sont signés du chanteur et de son ami Jean Fauque.

Fantaisie Militaire : le succès au rendez-vous

Lors de sa sortie en janvier 1998, Fantaisie Militaire est tout de suite un réel succès. La nuit  je mens, 2ème titre de l’album devient immédiatement un classique de la chanson française. L’album est acclamé par la critique et devient l’un des plus gros succès commerciaux d’Alain Bashung. En 1999, il reçoit trois Victoires de la musique : album de l’année, artiste interprète de l’année et vidéoclip de l’année pour La nuit je mens. En 2005, c’est la consécration : Fantaisie Militaire reçoit la Victoire de la musique pour l’album de ces vingt dernières années.

Comment (re)découvrir le 10ème album d’Alain Bashung ?

Aujourd’hui, l’album Fantaisie Militaire d’Alain Bashung est considéré comme un véritable classique de la chanson française, il est donc plutôt facile de le trouver. Si vous souhaitez l’écouter dans les meilleures conditions possibles et profiter d’une expérience musicale inédite, vous pouvez le trouver en édition limitée et numérotée iiconi. Une édition collector qui prend la forme d’un objet connecté musical, à installer où vous le souhaitez. Connecté à l’application iiconi, il vous permet de découvrir les 12 titres de l’album avec une qualité sonore idéale et d’accéder à des contenus supplémentaires.

 

Un objet pratique mais aussi esthétique, qui s’intégrera parfaitement dans votre décoration, posé sur un meuble ou accroché au mur. Dans l’édition Super Deluxe, vous profiterez notamment de contenus relatant le travail des réalisateurs, musiciens ou encore arrangeurs : archives vidéos, photos, podcasts, écrits…