La musique existe depuis des siècles. En fait, c’est aussi vieux que l’humanité elle-même, elle est dans nos racines. Il y a des millions de raisons pour lesquelles tout le monde devrait apprendre à jouer d’un instrument de musique, elle est très bénéfique pour la santé et bien-être. Pour commencer, il faut choisir un instrument

Savoir choisir son instrument

De nombreux adultes, en particulier ceux qui aiment la musique instrumentale et acoustique, aimeraient apprendre à jouer d’un instrument, mais ils sont intimidés par la question qui trotte dans leur tête : par où commencer ?

La bonne nouvelle c’est qu’il est plus simple de choisir un instrument quand on est adulte, c’est fini le temps de l’ancienne décision du collège ou de professeur qui choisi à votre place.

Pour ce faire, essayer d’abord de définir vos goûts musicaux et à partir de là vous aurez le choix à de nombreuses gammes d’instruments.

Si vous êtes hésitant et vraiment pas sure de vous et de votre choix, il existe des professionnels qui peuvent vous guider dans vos démarches, ils peuvent vous aiguiller dans la bonne direction et vous accompagner ainsi dans l’apprentissage de vos instrumentspréférés. Il suffit de cliquer ici 

pour avoir plus d’informations.

Autodidacte ou prendre des cours ?

Soyons réalistes, vous ne pouvez pas apprendre vous-même un instrument de musique sans aide directe ou indirecte.

Dans le monde de l’apprentissage, il y a l’apprentissage en ligne pour apprendre soi-même, il existe des ressources gratuites et des ressources payantes, et il y a les cours traditionnels avec un professeur en face de vous.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les ressources gratuites sont limitées.

Bien sûr, vous pouvez apprendre quelques accords, mais la plupart de ces leçons ne sont pas étape par étape et ne vous mènent pas au niveau suivant pour progresser.

Vous pouvez toujours soit acheter un livre, regarder un DVD pour apprendre soi-même, mais sache que cela peut vous prendre beaucoup de temps avant de comprendre la base pour mieux progresser.

Il existe d’excellents essais gratuits disponibles pour vous permettre de voir si vous aimez apprendre grâce à des leçons vidéo en ligne, mais pour vraiment vous améliorer, prendre quelques cours pour les débutants est une excellente idée, surtout si vous êtes le genre de personne qui est frustrée lorsque vous êtes coincé et pas de professeur à côté de vous pour vous aider à comprendre ce qui vous arrive.

Prendre un professeur vous prendra moins de temps pour comprendre la base de la musique, les accords et rythmes à suivre.

Après quelques cours avec un professeur, vous vous sentez peut-être plus confident et sure de suivre la suite de votre apprentissage en ligne, c’est-à-dire par vous même.

Et surtout, si vous aimez relever des défis et trouver les choses par vous-même, procéder ainsi pourrait vous convenir.

 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

 Le secret de la réussite dans la musique est la pratique.

Si vous jouez des instruments, vous savez qu’il est impossible de s’améliorer sans la pratique.

Ce n’est pas seulement en prenant quelques cours qui fera de vous un meilleur musicien, il vous faut beaucoup plus de travail et d’engagement.

La toute première chose à faire est de consacrer une à deux heures par jour de pratique dans votre routine quotidienne.

Avant chaque pratique, il faut se concentrer et de se réchauffer, faites comme si vous allez faire du sport.

 Si vous jouez des instruments à vent, vous pouvez faire des exercices qui vous aident à respirer et à améliorer votre souffle.

Si vous jouez des instruments à cordes qui nécessitent beaucoup l’utilisation de votre doigt, les exercices qui renforcent la main sont excellents

Pour commencer, essayez de jouer un morceau que vous connaissez bien avant d’entamer un nouveau.

Une petite astuce pour perfectionner un morceau, éviter de recommencer depuis le début le morceau en question quand vous vous êtes trompé, concentrez vous sur les passages difficiles, si non une fois que vous aurez appris la chanson entière, vous allez jouer parfaitement le début et moins bien la fin, parce que vous n’avez pas joué autant de fois.

Le but c’est de se faire plaisir et avoir la sensation d’évoluer chaque jour.

 

Rester amateur ou devenir professionnel

L’apprentissage d’un instrument de musique ne se fait pas du jour au lendemain, sauf si vous êtes un prodige.

Cela prend du temps et de la patience, si vous êtes quelqu’un qui n’a pas ces compétences, c’est quelque chose que vous apprendrez assez rapidement, sachez qu’une fois vous l’avez, vous l’aurez toujours, c’est un peu comme faire du vélo.

Par la suite, vous pouvez être créatif avec votre instrument et apprendre à écrire et composer des chansons.

Le fait de jouer réellement un instrument vous ouvre des portes dans d’autres mondes qui est le monde des artistes, c’est à vous de choisir de rester en tant qu’amateur ou professionnel.