Comment écrire un sonnet

Le sonnet, forme poétique d'origine italienne devenue populaire en France au XVIe siècle, demeure une forme littéraire majeure. Ses règles strictes en font un exercice apprécié des poètes, révélant leur maîtrise technique et leur art des mots.

Qu'est-ce qu'un sonnet ?

comment écrire un sonnet
Le sonnet est une forme poétique qui a traversé les siècles et les frontières, inspirant de nombreux poètes célèbres. Originaire d'Italie, il a été introduit en France au XVIe siècle et a connu un grand succès auprès des auteurs de l'époque. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce poème à la structure bien particulière.

Origine et histoire du sonnet

Le sonnet trouve ses racines en Italie au XIIIe siècle. On attribue son invention à Giacomo da Lentini, un poète de la cour de Frédéric II de Sicile. Cette forme poétique a ensuite été popularisée par des auteurs italiens de renom tels que Dante Alighieri et Pétrarque. Au XVIe siècle, le sonnet traverse les Alpes et fait son entrée en France. Les poètes de la Pléiade, comme Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, s'emparent de cette forme et lui donnent ses lettres de noblesse dans la littérature française. Par la suite, le sonnet continuera d'inspirer de grands auteurs comme Shakespeare en Angleterre ou Baudelaire en France.

Structure du sonnet

Les vers et les strophes

Un sonnet se compose de 14 vers, répartis en quatre strophes : deux quatrains (strophes de quatre vers) suivis de deux tercets (strophes de trois vers). Les vers peuvent être des hendécasyllabes (11 syllabes) dans la tradition italienne, ou des alexandrins (12 syllabes) dans la tradition française.

La longueur des vers

La longueur des vers peut varier selon les langues et les époques. En italien, les sonnets sont généralement composés d'hendécasyllabes, tandis qu'en français, les poètes ont souvent privilégié l'alexandrin. Cependant, il existe aussi des sonnets en décasyllabes (10 syllabes) ou en octosyllabes (8 syllabes).

L'importance des rimes

Les rimes jouent un rôle essentiel dans la structure du sonnet. Elles créent une musicalité et un rythme qui contribuent à l'harmonie du poème. Les schémas de rimes varient selon les types de sonnets (italien, français, anglais), mais ils suivent toujours une organisation bien définie.

Structure et rimes du sonnet

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Après avoir vu les caractéristiques générales du sonnet dans le chapitre précédent, intéressons-nous maintenant plus en détail à sa structure et ses rimes. Le sonnet est une forme poétique très codifiée, avec des règles précises concernant le nombre de vers, leur disposition et l'agencement des rimes.

Structure du sonnet

Un sonnet est composé de 14 vers répartis en quatre strophes : deux quatrains suivis de deux tercets. Les deux quatrains forment un huitain de 8 vers, tandis que les deux tercets constituent un sizain de 6 vers.
  • Les deux quatrains exposent généralement le thème ou l'idée principale du sonnet, en développant une réflexion ou une description.
  • Les deux tercets apportent souvent une réponse, une conclusion ou un retournement par rapport aux quatrains, avec le dernier vers (appelé "chute") qui met en valeur l'idée finale du poème.

Rimes du sonnet

La disposition des rimes dans un sonnet suit également des règles bien définies, mais avec quelques variantes possibles, notamment dans les tercets. Voici les schémas de rimes les plus courants :

Rimes des quatrains

Les deux quatrains utilisent des rimes embrassées, selon le schéma ABBA ABBA. Cela signifie que les vers 1 et 4 de chaque quatrain riment ensemble (A), de même que les vers 2 et 3 (B).

Rimes des tercets

Pour les tercets, différentes combinaisons de rimes sont possibles :
  • CCD EED : les vers 1 et 4 riment (C), 2 et 5 (D), 3 et 6 (E). C'est le schéma du sonnet italien.
  • CCD EDE : les vers 1 et 4 riment (C), 2 et 5 (D), mais 3 et 6 ont des rimes différentes (E). C'est le sonnet français.
  • CDC DCD : les vers 1 et 6 riment (C), 2 et 4 (D).
Type de sonnet Schéma des rimes
Sonnet italien ABBA ABBA CCD EED
Sonnet français ABBA ABBA CCD EDE
Ces structures de rimes donnent au sonnet une musicalité et un rythme caractéristiques, tout en permettant une certaine variété dans l'expression poétique. Maîtriser ces règles est essentiel pour écrire un sonnet dans les formes, mais n'empêche pas d'y apporter sa touche personnelle.

Les variantes du sonnet

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Le sonnet, bien qu'ayant une structure très codifiée, offre néanmoins une certaine liberté créative aux poètes grâce à ses différentes variantes. Au-delà du sonnet classique en 14 vers, il existe en effet plusieurs formes alternatives permettant de jouer avec le nombre de vers, leur longueur ou encore l'ajout d'une chute finale. Découvrons ensemble ces variations autour du sonnet traditionnel.

Le sonnet de madrigal, une forme étendue

Le sonnet de madrigal se distingue par le fait qu'il comporte plus de 14 vers, généralement entre 16 et 20. Cette forme allongée permet au poète de développer davantage son propos ou d'ajouter des images supplémentaires. L'un des exemples les plus connus est "Le Sonnet d'Arvers" de Félix Arvers, qui compte 16 vers :
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère : Un amour éternel en un moment conçu. Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire, Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.

Le double sonnet et ses vers heptasyllabes

Une autre variante intéressante est le double sonnet, qui totalise 20 vers. Sa particularité est d'intercaler un vers heptasyllabe (de 7 syllabes) après chaque vers impair des quatrains, et un autre après le second vers de chaque tercet. Chaque heptasyllabe rime avec le vers qui le précède. Cette alternance crée un rythme original au sein du poème.

Le sonnet estrambot et ses vers supplémentaires

Le sonnet estrambot, quant à lui, ajoute un ou plusieurs vers à la suite du 14ème vers classique. Ces vers supplémentaires, appelés "estrambote" en italien, permettent souvent d'apporter une conclusion inattendue ou une réflexion finale qui vient enrichir le sonnet. Un exemple célèbre est "La Mort des amants" de Charles Baudelaire, qui compte 18 vers au total.

Le sonnet quinzain et son 15ème vers

Enfin, le sonnet quinzain se caractérise par l'ajout d'un 15ème vers final, appelé "vers médaillé". Ce vers supplémentaire vient souvent résumer l'idée principale du sonnet ou apporter une touche d'humour ou d'ironie. L'un des sonnets quinzains les plus connus est "A Cassandre" de Pierre de Ronsard :
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil.

L'importance de la chute dans un sonnet

Quelle que soit la variante choisie, le dernier vers d'un sonnet revêt une importance particulière. Appelé "chute" ou "pointe", il doit marquer les esprits et conclure le poème de manière mémorable. Les grands poètes accordent un soin tout particulier à la rédaction de ce vers final, qui peut transformer un bon sonnet en un chef-d'œuvre de la littérature. Ainsi, à travers ces différentes variantes, le sonnet prouve qu'il est une forme poétique vivante, qui ne cesse d'inspirer les poètes et de se renouveler au fil des siècles. Tout en respectant une structure de base, il laisse une grande place à la créativité et à l'originalité de chaque auteur.

Conseils pour écrire un sonnet

Écrire un sonnet peut sembler intimidant au premier abord, mais avec un peu de patience et de créativité, tout amateur de poésie peut y parvenir. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à composer votre propre sonnet.

Choisir un thème

Avant de commencer à écrire, choisissez un thème qui vous inspire. Les sonnets sont souvent associés à des thèmes comme l'amour, la nature, la beauté ou la mélancolie, mais vous pouvez explorer n'importe quel sujet qui vous tient à cœur. Laissez libre cours à votre imagination et notez les idées et les images qui vous viennent à l'esprit.

Composer le premier vers

Commencez par une première phrase qui capture l'essence de votre thème. Travaillez-la jusqu'à ce qu'elle "chante" dans votre tête, en ajustant le rythme et la musicalité des mots. Ce premier vers donnera le ton à l'ensemble de votre sonnet et vous fournira la première rime (A) à suivre dans les quatrains.

Construire les quatrains

Les deux quatrains d'un sonnet suivent généralement un schéma de rimes ABBA ABBA. Utilisez les rimes établies par votre premier vers pour composer les sept vers suivants, en veillant à alterner entre rimes masculines et féminines. Concentrez-vous sur le développement de votre thème et de vos images dans ces huit premiers vers.

Élaborer les tercets

Une fois les quatrains terminés, passez aux deux tercets qui concluent le sonnet. Les schémas de rimes des tercets sont plus flexibles, mais assurez-vous de maintenir l'alternance entre rimes masculines et féminines. C'est dans ces six derniers vers que vous pouvez approfondir votre réflexion, apporter une tournure inattendue ou une révélation finale à votre poème.

Affiner votre sonnet

Après avoir rédigé votre premier jet, prenez le temps de réviser attentivement votre sonnet. Lisez-le à haute voix pour vérifier le rythme, la fluidité et l'harmonie générale du poème. N'hésitez pas à peaufiner certains vers, à remplacer des mots ou à ajuster la ponctuation jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Rappelez-vous qu'écrire un sonnet est un processus qui demande de la patience et de la pratique. Laissez votre créativité s'exprimer librement et n'ayez pas peur d'expérimenter avec la forme et le contenu. Avec de la persévérance, vous serez en mesure de maîtriser l'art du sonnet et de créer des poèmes qui toucheront le cœur de vos lecteurs.

L'essentiel à retenir sur le sonnet

Le sonnet, par sa structure complexe et ses contraintes formelles, reste un défi stimulant pour les poètes. Sa popularité à travers les siècles témoigne de sa richesse poétique intemporelle. Si certaines variantes ont émergé, comme le sonnet de madrigal ou le sonnet quinzain, le respect des règles originales demeure clé pour préserver l'essence de cette forme littéraire emblématique et offrir au lecteur une expérience poétique unique.

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