Derrière le mot « musique » se cachent bien évidemment tout un panel de styles musicaux venant des 4 coins du globe dont chacun s’adresse particulièrement à un groupe de fans. Pour être plus précis, le style musical s’agit du terme utilisé pour qualifier une musique en se basant sur les procédés d’écritures (rythme, mélodie, etc.) d’un compositeur.

Musiques d’influence afro-américaine

Le Blues, originellement pratiqué par les esclaves, est sans aucun doute l’un des styles musicaux d’influence afro-américaine les plus populaires au monde. Ce qui particularise ce genre musique c’est bien évidemment la guitare avec ses accords bleus ou blues, l’harmonica et le piano, sans oublier la voix. Un chanteur blues, en plus de sublimer sa musique, raconte toute une histoire tout en exprimant leurs sentiments.

Hormis le Blues, le Jazz aussi fait partie intégrante des genres musicaux les plus appréciés des mélomanes. Il s’agit ici d’un style musical qui doit son apparition aux Américains noirs. Aujourd’hui, le jazz envahit le monde et on peut même le considérer comme le plus savant des styles musicaux populaires. Très riche, le Jazz est l’un des ingrédients utilisés par les musiciens d’aujourd’hui pour enrichir un style musical en particulier, par exemple jazz rock, jazz avant-gardiste, jazz-soul, acid-jazz, etc.

Le Soul est lui aussi un style musical d’origine afro-américaine à l’instar du Blues et du Jazz. Connu également sous l’appellation de « musique de l’âme » le soul a vu le jour pour la première fois à la fin des années 1950 aux États-Unis. On peut le considérer comme étant le mi-chemin entre le blues et le gospel. Ce style se distingue des autres pour les émotions que le chanteur dégage ainsi que l’instrumental misant en général sur la sensualité.

Pour ce qui est du Rap, celui-ci est surement classé top 3 des styles musicaux les plus écoutés au monde. Il doit également son apparition aux Afro-Américains des années 70. A son origine, le rap évoquait toujours le thème concernant la politique, la violence, le racisme, et ainsi de suite. Il est donc réputé pour sa diction souvent rythmée et en rimes.

Le rock ainsi que les variétés internationales

Depuis son apparition en 1950 jusqu’à nos jours, le rock n’a cessé de faire des adeptes. Concrètement, ce qui particularise ce style musical c’est en effet les jeux de guitares électriques plutôt agressifs, la batterie rythmée, la guitare basse qui est plutôt « groovy », et parfois un piano… Eh oui, le rock en général englobe tout un panel de sous genres : pop-rock, punk rock, rock gothique, grunge, hard rock, rock progressif et beaucoup d’autres encore.

En 1960, le Métal a vu le jour, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il s’agit ici d’un style musical tout comme le rock (guitare électrique, batterie, guitare basse, synthétiseur parfois…), mais qui est davantage plus agressif. Puis, au fil des années, le métal a donné naissance à toute une panoplie de sous genres : métal symphonique, death metal, métal progressif, métal avant-gardiste, thrash métal, metalcore, métal alternatif, etc.

Dans la grande famille des variétés internationales, il y a le fameux country, un style musical appelé autrement « musique cow-boy ». Venant du sud des États-Unis, la country se particularise par l’utilisation du banjo, de la guitare country ainsi que de la manière dans le chanteur ou la chanteuse chante. Ensuite, il y a le Reggae, le genre musical typiquement jamaïcain et qui a vu le jour à la fin des années 1930. À part le country et le reggae, la salsa fait aussi partie des variétés internationales, les musiques « fusions », le folk, le pop, le reggaeton, le ragga, et beaucoup d’autres encore.

Les musiques électroniques

Lorsqu’on évoque le sujet de musique électronique, c’est directement le techno qui vient directement à l’esprit des gens. Apparu aux États-Unis à la fin des années 80, c’est le style musical électronique le plus célèbre au monde. Et comme il s’agit ici d’une musique électronique, le recours à des instruments de musique électronique s’impose. D’une manière générale, ce sont les DJ, avec leurs équipements technologiques modernes qui produisent ce genre de musique. D’autre part, il englobe également tout en éventail de sous-genre : trance, acid-house, trip-hop, électro, dubstep, et ainsi de suite.