Que ce soit au travail, ou à la maison lorsqu’on révise, ou durant une activité sportive, ou avant les examens, ou avant une compétition sportive… la musique est incontestablement une source intarissable de concentration et d’inspiration, même dans les tâches les plus banales au quotidien. À fond sur la musique qu’elle écoute, une personne reste dans sa bulle pour s’isoler des bruits ambiants et bien évidemment pour laisser place à une dose considérable de concentration.

La musique : une source de concentration efficace

Vous êtes le genre de personne qui est passionné par la musique et qui est toujours à fond sur votre playlist durant vos heures de bureau ? Vous souhaitez étudier au calme, mais malheureusement vous ne parvenez pas à vous concentrer à cause des bruits autour de vous ? Avant une compétition sportive ou un examen, vous désirez trouver le moyen de renforcer votre concentration pour être efficace durant l’épreuve ?  Sachez que la musique agit de manière bénéfique sur le cerveau, et c’est ce qui permet d’accroitre considérablement la capacité d’une personne à se concentrer. Eh oui, la musique favorise bien évidemment la concentration !

Il a été découvert que quand une personne est submergée par la musique qu’elle écoute, cette musique va agir immédiatement sur son cerveau afin que celui-ci puisse favoriser la synthèse de dopamine. Lorsque la dopamine est en abondance, la personne devient plus concentrée dans ce qu’elle fait. Et ce n’est pas tout, la musique peut également agir sur différents composants du cerveau. Par exemple, en agissant sur la zone du stress, la musique limite la production de cortisol, ce qui permet à la personne de se libérer efficacement de ses stress quotidiens. Ces derniers vont dans ce cas se dissiper progressivement pour ensuite laisser place à la concentration. Bien sûr, le stress est l’un des facteurs empêchant une personne de se concentrer correctement.

… et ce même face à la monotonie !

Si jamais vous êtes confronté à une tâche répétitive, vous nagez bien évidemment dans la monotonie. Sachez que cette dernière, tout comme le stress, est également l’élément qui déstabilise la concentration d’une personne. Du coup, face à la routine, votre motivation en subira aussi les conséquences. Si vous êtes au travail par exemple, il est normal si vous n’arriviez plus à vous concentrer sur les tâches qui vont ont été confiées, car vous votre motivation s’est déjà éteinte.

Donc, pour y remédier, il n’y a pas meilleure option que de miser sur la musique. En mettant votre casque durant vos horaires de travail, la musique peut facilement recentrer votre attention sur ce que vous faites. Puis, lorsque le plaisir prend le dessus, votre cerveau peut facilement oublier que vous êtes en plein cœur d’un travail routinier. Ainsi, la musique agit efficacement sur votre motivation. Et lorsque vous êtes motivé, même devant une tâche lassante, votre concentration restera toujours intacte. Cette fois-ci c’est le système cérébral du plaisir, de la motivation et de la récompense qui est stimulé par la musique. Votre cerveau sera donc plus enclin à produire de la dopamine.

La bonne musique pour favoriser la concentration ?

Pour vous concentrer au maximum, le choix de la musique est vraiment indispensable. À vrai dire, vous ne devez privilégier que les musiques qui vous procurent plus de plaisir, voire même vous faire frissonner. S’il y a une personne qui vous suggère d’écouter par exemple de la musique classique, car ce genre de musical favorise la concentration, ne l’écoutez pas si vous n’avez pas une forte affinité avec ce genre de musique. Bien au contraire, écouter une musique que vous n’aimez pas ne fera que perturber votre concentration. Pour faire simple, il n’y a vraiment pas ce genre qui soit plus approprié que d’autres pour favoriser la concentration. Il convient juste de faire une playlist de vos morceaux préférés est le tour est joué. Mais cela ne veut pas dire que vous allez tous les jours écouter la même playlist. Bien au contraire, il faut varier ce que vous écoutiez et pourquoi pas découvrir autre chose question de stimuler encore plus votre cerveau.