Qu’il soit utilisé à la maison, ou dans la rue, ou au bureau, ou dans une salle d’entrainement, le casque audio, après le smartphone, est sans aucun doute le meilleur compagnon des gens au quotidien. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les gammes selon la préférence et besoin de chacun. Quelle que soit donc la manière dont vous allez utiliser votre casque audio, il convient de miser sur la qualité afin que vous puissiez profiter au maximum vos tubes préférés.

Casque audio nomade ou casque audio sédentaire, telle est la question !

Concrètement, l’usage est bien évidemment le premier critère vous permettant de dénicher un casque audio de bonne qualité qui peut correspondre à vos besoins. À ce qui parait, les caractères techniques d’un casque audio diffèrent d’un modèle à un autre. S’il y a un modèle qui est très tendance, celui-ci ne pourra pas forcément répondre à vos besoins. Avec l’évolution sans cesse de la technologie, le nombre de marques et de référence a vraiment explosé. Du coup, il est devenu difficile de s’y retrouver. Donc, ce que vous devez faire avant de faire votre choix, c’est de vous fier à la manière dont vous allez utiliser votre casque. Quand certains casques audios s’adaptent parfaitement à des usages nomades et sportifs, d’autres sont plutôt destinés à des usages à domicile ou au bureau.

Parmi les casques audios les plus en vogue actuellement, il y a d’abord les casques nomades. Comme son nom l’indique, ces accessoires s’adressent particulièrement aux nomades. Ils s’utilisent bien évidemment en extérieur : dans les transports en commun, durant votre séance de footing, dans un environnement bruyant, et ainsi suite. Ensuite, il y a les fameux casques sédentaires qui sont les meilleurs alliés des cinéphiles et des gamers. Selon vos besoins, vous avez le choix entre les casques sédentaires de salon et les casques sédentaires avec micro. Contrairement, au modèle nomade, ce genre de casque est particulièrement utilisé en intérieur.

Casque audio supra-aural VS casque audio circum-aural

Après avoir trouvé le modèle qui correspond le plus à vos besoins, un autre choix s’impose : casque audio supra-aural ou casque audio circum-aural ? D’abord, en ce qui concerne le casque audio supra-aural, ce type de casque est équipé des écouteurs qui ne recouvrent pas entièrement les oreilles. Très peu encombrant, ce casque s’adapte parfaitement aux usages extérieurs. En fonction de la pression des écouteurs dont ce casque dispose, la pression passive est plus ou moins bonne. Idem pour ce qui est du confort.

Quant au circum-aural, à l’inverse du modèle précédent, celui-ci, en plus de se poser sur les oreilles, recouvre entièrement ces dernières. C’est donc le type de casque qui vous faut si vous souhaitez privilégier le confort d’écoute, sachant ses coussins enveloppe intégralement l’oreille. Qui plus est, il assure une excellente isolation passive, donc idéale dans des endroits bruyants.

Casque audio ouvert ou fermé ?

Lorsque vous achetez un casque audio de bonne qualité, sachez que le choix ne manque pas. Donc, selon vos besoins, vous avez le choix entre le casque audio ouvert ou fermé. En ce qui concerne le casque audio ouvert, celui-ci est doté de petits trous qui ont pour but de laisser sortir le son vers l’extérieur. Cependant, celui qui fermé enferme totalement le son. Si vous souhaitez miser sur le haut de gamme, le modèle ouvert est tout ce qu’il vous faut. La raison c’est parce qu’il est impossible de reproduire un son de qualité en bouchant les haut-parleurs. En revanche, si vous désirez privilégier l’aspect isolateur pour compenser le bruit environnement, vous pouvez opter pour le casque fermé.

Bref, pour le choix casque audio de bonne qualité, il est vivement conseillé de toujours l’essayer avant de l’acheter.