Toujours au rythme de l’évolution technologique, les enceintes hi-fi ne cessent de s’améliorer avec le temps. Et bien qu’elles soient beaucoup plus faciles à choisir que d’autres produits audios, son choix ne doit pas se faire à l’improviste si vous souhaitez profiter pleinement de votre musique. Donc, pour choisir les bonnes enceintes hi-fi qui peuvent vous convenir amplement, plusieurs critères entrent directement en jeu.

Choisir ses enceintes hi-fi en fonction de son système hi-fi

Si vous souhaitez bénéficier d’un rendu sonore particulièrement optimal et homogène, il convient de choisir vos enceintes hi-fi en fonction de votre système hi-fi. Eh oui, c’est déjà un point qui montre à quel point il est risqué de laisser le hasard choisir un tel équipement audio. Le but en effet est que les enceintes que vous allez acquérir puissent être en harmonie avec le matériel hi-fi qui est déjà en votre possession, par exemple une chaine hi-fi, amplificateur, préamplificateur phono, chaine vinyle, ensemble hi-fi platine vinyle, et beaucoup d’autres. C’est donc la base pour profiter d’une qualité sonore impeccable en écoutant vos tubes préférés. Ainsi, afin de vous assurer de la compatibilité entre votre matériel et les enceintes hi-fi que vous allez acquérir, votre attention doit se porter sur plusieurs informations indispensables. D’abord, vous devez vous intéresser sur la puissance recommandée, la sensibilité des enceintes, sans oublier l’indépendance.  En ce qui concerne la sensibilité, plus celle-ci est importante, plus l’enceinte sera polyvalente, donc facile à manœuvrer et à associer avec tel ou tel matériel. En guise d’exemple, si vous disposez un lot d’amplificateurs chez vous, vous pouvez miser sur des enceintes hi-fi dotées d’une sensibilité de 90 dB.

Choisis ses enceintes hi-fi en fonction de la dimension de la pièce

Bien sûr, pour choisir les bonnes enceintes qui peuvent être en adéquation avec vos désirs audiophiles, vous devez également prendre en considération la dimension de votre pièce. Veuillez toujours garder à l’esprit que le rendu sonore qu’une paire d’enceintes hi-fi vous procure peut varier en fonction de la taille de votre chambre. D’une manière générale, une enceinte équipée de 2 voies s’adapte parfaitement à une chambre d’une dimension de 25 m² maximum. Et lorsque celle-ci est dotée de 3 voies, elle donnera de bons résultats dans une chambre de plus de 30 m². Donc, avant de choisir le modèle qui vous intéresse le plus, veuillez toujours lire attentivement toutes les informations fournies par le constructeur, car il existe certains modèles qui sont spécialement conçus pour les petites pièces et d’autres pour une pièce de plus de 70 m².

D’autre part, vous devez également penser à l’emplacement dédié à vos enceintes hi-fi dans votre pièce. Que vous soyez attiré par les enceintes bibliothèques ou les enceintes colonnes, vous devez toujours veiller à ce qu’un certain espacement existe entre votre mur ainsi que votre matériel. Par exemple, pour petites enceintes bibliothèques, vous devez prévoir un espacement d’une dizaine de centimètres. Pour ce qui est des enceintes colonnes ou des grandes enceintes bibliothèques, l’espacement peut aller jusqu’à quelques dizaines de centimètres voire de mètres en fonction du modèle choisi.

En outre, pour que le rendu stéréo soit optimal, vous devez aussi faire attention à l’espacement entre les deux enceintes ainsi que votre matériel et vous.  Vous ainsi que votre paire d’enceintes haute-fidélité devez si possible former une sorte de triangle isocèle. Par exemple, si l’espacement entre vos deux enceintes est de 3 mètres, vous devez dans ce cas vous placer à 3 mètres face à vos enceintes.

Choisir ses enceintes hi-fi en fonction du rendu sonore attendu

Sachez que le genre musical que vous avez l’habitude d’écouter peut aussi jouer un rôle déterminant dans le choix enceintes hi-fi. Bien évidemment, votre choix doit se faire en fonction de vos attentes en termes de rendu sonore. Aujourd’hui, il existe certaines enceintes qui misent sur la neutralité ainsi que du réalisme et d’autres privilégient plutôt la dynamique. Il est donc évident si une personne qui est passionnée du métal choisit le modèle qui mise sur la dynamique, et ainsi de suite. Mais avant de prendre une décision, veuillez toujours demande l’avis des techniciens.