Vous avez toujours rêvé d’apprendre votre instrument de prédilection et que vous êtes réticent à l’idée de suivre des cours dans des écoles de musique ou des cours à domicile avec un profession particulier ? Sachez que vous pouvez miser sur l’autodidaxie en suivant des cours vidéos sur Internet. Pour cela, direction YouTube pour dénicher la meilleure leçon musique internet qui pourront vous aider dans vos apprentissages.

Une bonne stratégie d’apprentissage s’impose !

De nombreux apprentis musiciens de nos jours préfèrent l’auto-apprentissage aux écoles de musique, et ce pour différentes raisons. Il existe même de nombreux musiciens qui sont devenus professionnels grâce à l’autodidaxie. Et à l’ère du digital, il devenu plus facile, voire même très facile de trouver de sources fiables pour apprendre en ligne en toute simplicité. Prenons par exemple le cas de YouTube. On peut dire que celui-ci est comme une sorte de lieu de rencontre pour les apprentis musiciens en ligne, car on peut y trouver différents musiciens professionnels qui mettent en ligne des vidéos gratuits pour apprendre tel ou tel instrument de musique.

Mais à vrai dire, pour apprendre à jouer de la musique avec YouTube, il ne suffit tout simplement pas de visionner des vidéos au hasard. Ce que vous devez faire avant toutes choses c’est de mettre au point une stratégie bien étudiée pour pouvoir progresser correctement. Et surtout, vous devez être patient, car on ne maitrise pas un instrument de musique du jour au lendemain. Ne vous pressez pas et vas-y doucement pour vous améliorer petit à petit et geste par geste. Veuillez dans ce cas commencer par le commencement, c’est-à-dire d’apprendre toutes les bases de la musique. Dans cas, vous pouvez miser sur des vidéos pour débutant pour partir sur la bonne base. Prenez le temps qu’il faut avant de passer à d’autres vidéos.

Opter pour un mentor virtuel, pourquoi pas ?

Au lieu de choisir des vidéos au hasard à chaque fois que vous alliez apprendre, le mieux est de choisir une chaine YouTube particulière gérée par un musicien professionnel. Eh oui, vous pouvez faire de ce musicien votre mentor virtuel. Mais d’abord, veuillez vérifier les avis des internautes sans oublier le nombre des personnes qui le suivent. Donc, après avoir fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à prendre votre instrument et de commencer par un vidéo pour les débutants. Par exemple, si vous désirez apprendre de la guitare, vous pouvez débuter par un vidéo du genre « comment débuter à la guitare ? » ou « connaitre toutes les bases de la guitare », et ainsi de suite. D’autre part, vous pouvez aussi vérifier si le professeur de musique en ligne que vous avez choisi sur YouTube propose des cours particuliers sur Skype. Cela pourrait sûrement vous aider davantage dans vos apprentissages. Eh oui, nombreux sont les musiciens professionnels qui proposent ce genre de prestation en ligne pour aider les autodidactes à mieux avancer.

Il faut savoir se coacher soi-même !

Maintenant que vous avez votre mentor virtuel, il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous coacher, car c’est aussi important en tant qu’auto-apprenti. Vous pouvez donc prendre à la fois le rôle du professeur et l’élève, donc un auto-pédagogue. Si possible, veuillez également fixer des objectifs précis pour renforcer davantage votre motivation. Et encore une fois, prenez le temps qu’il faut pour faire des exercices. Et répétez encore et encore jusqu’à ce que vous parveniez à maitriser telle ou telle technique. Par exemple, si vous êtes sur une vidéo qui vous apprend à maitriser la gamme majeure à la guitare, vous devez maitriser parfaitement cette technique avant de passer à une vidéo qui parle de la gamme mineure à la guitare, et ainsi de suite. Si jamais vous avez des difficultés, veuillez juste garder votre calme. Allez juste vous reposez un peu avant de ressayer. Surtout, ne vous découragez pas facilement.

Petit conseil : Après avoir maitrisé la base ainsi que quelques techniques efficaces, ne restez plus cloîtrer à la maison devant votre PC. Pensez à faire du check-up avec des musiciens professionnels car c’est la meilleure solution d’aller dans la bonne direction.